MATCHING | INSCRIPTION
Background

LES MÉTIERS DE LA FINANCE ET DE LA COMPTABILITÉ

Tu souhaites orienter ton parcours de freelance vers une spécialité des finances, de la comptabilité ou de la gestion ? Découvre les enjeux de ces domaines passionnants et sois un élément pivot dans la croissance économique de tes clients. Au programme, des chiffres, de l'analyse et des prévisions financières pour assurer rentabilité et bénéfices !

LES MÉTIERS POPULAIRES DE LA FINANCE ET DE LA COMPTABILITÉ

Auditeur

Auditeur

L’Auditeur Financier externe a pour objectif de diagnostiquer la situation de l’entreprise et de vérifier la conformité et la fiabilité des comptes, soit en interne via un audit interne, soit en externe via un audit légal…

Contrôleur de Gestion

Contrôleur de Gestion

Le Contrôleur de Gestion aide les dirigeants de l’entreprise dans le pilotage opérationnel et stratégique d’une unité, et ce, à travers des états financiers, des budgets prévisionnels, des analyses de performances…

Gestion de Patrimoine

Gestion de Patrimoine

Le rôle d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine consiste à accompagner et conseiller ses clients dans la gestion et la valorisation de leur patrimoine financier. Aussi, ce métier nécessite une grande expertise financière…

LES ENJEUX ET OPPORTUNITÉS DU SECTEUR DE LA FINANCE ET DE LA COMPTABILITÉ

Lorsque les marchés deviennent trop volatils, comme celui des cryptomonnaies ou des matières premières, de nombreux défis émergent. Ajoute à cela les variations des taux d’intérêt, et tu obtiens une économie difficilement maîtrisable. Ces fluctuations sont anticipées, analysées, décortiquées et encadrées par les domaines de la finance, de la comptabilité et de la gestion, qui contribuent à assurer une croissance économique durable.

Indispensables à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur, ces domaines permettent d’analyser le marché, d’anticiper ses tendances et ses variations, de suivre les flux financiers, de calculer les bénéfices nets (recettes moins dépenses) et d’élaborer les budgets prévisionnels. La dimension humaine y est également primordiale : le conseil joue un rôle clé dans ces fonctions. Sans oublier l’aspect stratégique du métier, qui repose sur la capacité à se projeter, à planifier et à analyser.

Bien sûr, toutes ces missions ne reposent pas sur une seule personne. De nombreuses fonctions existent dans ces domaines, chacune spécialisée et nécessitant des compétences spécifiques. Découvre notre sélection de métiers et choisis la voie qui te correspond le mieux !