Tu es un membre du corps médical et tu souhaites trouver des jobs indépendants dans ton domaine d'expertise ? On te dit tout sur ce domaine spécifique, les règles qui le régissent et les fonctions ouvertes au freelance. Découvre les métiers ouverts à la micro-entreprise pour les personnels soignants et les spécialistes de la santé !
Le rôle premier d'un Infirmier Libéral est de se déplacer au domicile de ses patients pour prodiguer des soins infirmiers. Ce métier exige une combinaison de compétences techniques, de qualités humaines et d'indépendance…
Le Psychologue est un professionnel qui écoute, accompagne et aide ses patients présentant des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. Il définit les orientations thérapeutiques adaptées à la pathologie de l’individu…
Pilier du système de santé, le Médecin Libéral joue un rôle crucial dans la prise en charge des patients, de la prévention à la guérison de diverses maladies. Ce professionnel de la santé gère son activité en toute indépendance…
L'ubérisation du secteur du travail est aujourd'hui une certitude. Ce phénomène s'est étendu à tous les domaines et s'applique également au personnel soignant et aux spécialistes de la santé. Même si ce secteur est très réglementé, certaines fonctions sont ouvertes à l'exercice sous le régime de la micro-entreprise.
Au total, on compte 4 activités qu'il est possible d'exercer sous le régime de la micro-entreprise dans le domaine de la santé : Psychologue, ergothérapeute, diététicien et psychomotricien.
Tous les autres professionnels libéraux du secteur de la santé exerçant des pratiques de soin conventionnelles peuvent faire appel à d'autres formes juridiques que celle de la micro-entreprise. Les infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, médecins, dentistes et autres ont accès à l’entreprise individuelle (EI), à la société civile de moyens (SCM), à la société civile professionnelle (SCP) et à la société d'exercice libéral (SEL).
Ceci est dû au fait que les professionnels de la santé disposent de leurs propres caisses de retraite et de protections sociales.
En définitive, si tu souhaites exercer un métier de la santé en libéral, renseigne-toi sur le statut qu'il te faut, les tarifs pratiqués ainsi que les professions proposant le plus d'offres de missions dans ta région et lance-toi sans plus attendre !