Total des offres : 1 | Page 1 sur 1
De plus, cette plateforme pourra être utilisée par les enseignants-chercheurs, post-docs et doctorant (niveau bac+8). La solution sera basée sur un orchestrateur de cloud (openstack (déployable avec kolla-ansible) + Ceph pour les nœuds de stockage) permettant de créer des environnements propices à la pédagogie principalement mais aussi à la recherche. Elle sera mise à disposition des étudiants et des enseignants qui s'en serviront comme d'une plateforme d'expérimentations autour des technologies du cloud et d'informatique en générale. Notre besoin se porte aussi sur une plateforme évolutive dans le temps nous permettant de répondre aux enjeux de l'informatique de demain et de la décennie à venir. Idée du besoin sur une base de 200 étudiants. Projet Cloud Local En pleine charge le système doit gérer 150 à 200 utilisateurs étudiants simultanés, exploitant chacun 6-7 VM nécessitant 1 à 2 cœurs, 4 à 8 Go de RAM et 20 Go d'espace disque. Le nombre d'utilisateurs maximal serait de 500 utilisateurs (dont 200 maximums connectés simultanément) Soit pour le cluster : * 1200-1400 VM minimum (200x7) * 80 To de stockage (500x7x20) * 4,5 To de RAM (160x4x7) * 2400 vCPU Le stockage, doit idéalement être du stockage rapide type NVME Le cluster envisagé comporterait 4 nœuds de stockage (Ceph), 3 nœuds Compute, à reconsidérer selon les technologies proposées Réseau Prévoir la partie réseau pour interconnecter l'ensemble des éléments entre eux et au réseau de l'école (Actuellement MERAKI) Solution logicielle Installer une solution Cloud open-source Openstack + Ceph permettant l'orchestration de cloud à notre guise. Prévoir une formation des équipes pour l'utilisation de la solution, * Déploiement complet d'une infra OpenStack via Kolla-Ansible ; Mise en œuvre de Ceph pour le stockage (cluster, pools, replication, etc.) * Configuration basique du réseau OpenStack (Neutron, bridges, routage interne, floating IPs, etc.) ; Provisioning de VMs, gestion des quotas, sécurité, etc. Documentation technique / transfert de compétences
IngénierieLa mission en freelance qualifie la collaboration qui lie une entreprise cliente (ou un particulier) à un indépendant offrant une prestation de service dans un domaine donné. Ce terme désigne plus précisément toutes les étapes qui suivent la signature du contrat de prestation et s’achève une fois le travail livré par le freelance et le paiement effectué par l’entreprise ayant fait appel à ses services.
Les conditions d’exécution de ladite mission sont à définir entre les deux parties, à travers le contrat de prestation cité plus haut. Ce dernier doit notamment inclure une description claire de la prestation, son prix, ainsi que la date de livraison.
Chez InFreelancing l’expertise de chaque freelance trouve sa place au sein d’entreprises (petites ou grandes) évoluant dans des secteurs variés.
De nombreuses missions freelance t’attendent, chacune correspondant à des compétences spécifiques, avec un accès simplifié et une recherche fluide. Grâce à une large variété de missions mises à jour quotidiennement, tu trouveras forcément ton bonheur.
Encore mieux : la prospection chronophage ne sera plus un souci pour toi. Toutes les missions freelance, en France comme ailleurs, disponibles sur le web, sont désormais regroupées en un seul et même endroit : InFreelancing.