Créée en Décembre 2020, l'École des Cuistots Migrateurs est une association loi 1901 qui œuvre à l'insertion professionnelle durable et évolutive des personnes réfugiées et ressortissants de pays tiers allophones par les métiers de la restauration .
L'École des Cuistots Migrateurs développe des programmes innovants de formation qui préparent les bénéficiaires au métier de commis de cuisine et au métier de serveur en restauration. Nos formations comprennent également des cours intensifs de français à visée professionnelle ainsi qu'un accompagnement à la fois global et individualisé pour développer le pouvoir d'agir des bénéficiaires et favoriser leur insertion professionnelle. Nos formations sont doublement diplômante en restauration (Titre à Finalité Professionnelle (TFP) niveau CAP) et en français (Diplôme de Français Professionnel)
En 2023, l'École des Cuistots Migrateurs a amorcé son changement d'échelle en devenant un CFA en plus d'un OF. En janvier 2024 l'École ouvre son propre centre de formation à Montreuil, dans un bâtiment qu'elle a rénové pour répondre aux besoins du public. Cette École pourra accueillir jusqu'à 200 élèves par an, et développera des actions d'ouverture en lien étroit avec la population locale et le secteur de la restauration afin de valoriser l'insertion par la diversité.
L'École des Cuistots Migrateurs est un acteur de l'ESS innovant qui s'inscrit dans une démarche d'expérimentation et d'amélioration permanente au cœur d'un écosystème de partenaires engagés.
L'École compte 20 collaborateurs. Le pôle développement a pour mission la recherche de financements publics et privés, le développement d'activités et la mise en place de partenariats stratégiques.
Placé.e sous la responsabilité de la directrice de formation et de la responsable des opération, le.la formateur.rice de cuisine assure les missions suivantes :
Enseignement :
* Prendre en charge des groupes de niveaux hétérogènes
* Animer vos séances de cours théorique et pratique en suivant le programme pédagogique mis en place par l'école
* Préparer les élèves à la passation du TFP Commis de cuisine
* Adapter, renouveler les fiches pédagogiques et les méthodes si nécessaire
* Adapter sa pédagogie en fonction des situations d'apprentissage rencontrées
* Organiser le contrôle des connaissances et assurer l'évaluation des apprentis lors d'examens blancs
Suivi des élèves :
* Participer au recrutement des apprentis
* Participer à l'accueil des apprentis et à l'évaluation des pré-requis
* Être force de proposition et participer à l'évolution de la démarche pédagogique
* Participer aux réunions de suivi des classes (conseil de classe etc.)
* Participer au suivi en entreprise des apprentis (contacts téléphoniques, visites, suivi du livret d'apprentissage)
* Compléter les outils de suivi en conformité avec les process de l'école
* Rigoureux.se et organisé.e
* Très bon relationnel
* Compétence pédagogique
* Capacité à transmettre un savoir à un public non francophone
* Capacité à animer un groupe
* Capacité à s'adapter aux besoins des apprentis
* Capacité à gérer un groupe hétérogène
* Capacité à travailler en équipe
* Maîtrise des différentes techniques de cuisine
* Maîtrise de l'ensemble des connaissances et compétences du métier de cuisinier (choix des produits, commandes et stocks, préparation, réalisation et dressage de plats de l'entrée au dessert, hygiène et sécurité alimentaire, …)
* La connaissance du public de personnes en situation d'exil est un plus
* Bienveillance et pédagogie indispensable
* Connaissance du référentiel TFP Commis de cuisine indispensable
Diplôme et expérience :
Titulaire d'un CAP cuisine au minimum vous valorisez une expérience professionnelle d'au moins 5 ans en restauration et d'au moins 3 ans en formation. Vous avez une vraie sensibilité à l'accompagnement des personnes réfugiées ainsi qu'à la transmission des différents savoirs. Vous adhérez au projet et aux valeurs de l'École des Cuistots Migrateurs.
Être titulaire d'un certificat de formateur professionnel pour adulte est un plus !