Le Fonds du Bien Commun est un acteur unique de l'écosystème philanthropique français.
Nous faisons passer à l'échelle les projets qui transforment les sociétés françaises et européennes en direction du Bien Commun. Nous agissons en faveur du développement intégral de l'Homme et d'une société plus libre.
Nous soutenons des initiatives autour de quatre priorités : éducation intégrale, croissance humaine & spirituelle, solidarité & famille, patrimoine & culture.
Concrètement, nous étudions ces domaines pour identifier des problèmes à résoudre ou des opportunités à saisir. Nous concevons ensuite des solutions à lancer et cherchons des entrepreneurs pour les co-créer avec nous !
Le constat
- Les Français manifestent un véritable intérêt pour leur patrimoine immatériel : 67% des habitants des territoires ruraux accordent de l'importance à la présence d'activités culturelles dans leur commune de résidence et 57% estiment que la culture française devrait être davantage défendue.
- Cependant, l'offre culturelle reste très inégale selon les territoires : seuls 46% des ruraux bénéficient d'une offre culturelle itinérante en 2024 et les fêtes populaires, déjà menacées, disparaissent progressivement : 30% ont disparu post-Covid.
- La réduction de ces activités entraîne un affaiblissement du lien social, ce qui pousse les acteurs publics et privés à se mobiliser : des dispositifs de soutien dirigés par le Ministère de la Culture visent à redynamiser l'offre culturelle. 37% des Français considèrent que les activités culturelles et de loisirs contribuent au maintien du lien social.
Notre idée
Nous souhaitons créer une offre culturelle itinérante et conviviale clé-en-main pour les collectivités dans les territoires ruraux (notamment les villes de moins de 5 000 habitants). Cette offre se structurerait autour d'une flotte de mini-vans. Ces véhicules proposeraient un bar itinérant et des animations adaptées aux familles (concerts, projections cinématographiques, expositions itinérantes, spectacles vivants, bibliothèques mobiles, structures gonflables pour enfants, karaoké, etc.)
L'ambition d'ici 2030
- Diffuser une offre culturelle contemporaine et classique (musique, cinéma, littérature) dans les zones rurales.
- Valoriser le patrimoine des territoires ruraux (gastronomie locale, fêtes thématiques historiques selon les demandes des communes).
- Favoriser la transmission intergénérationnelle en ouvrant les fêtes à un public familial large., L'incubation
* Durant 3 à 6 mois, nous te proposons :
* Un cadre de travail propice au développement du projet : un étage dédié aux entrepreneurs au sein de nos locaux parisiens (Paris 2). Tu ne seras pas seul(e) !
* Un suivi avec l'équipe Studio : un accompagnement hebdomadaire par un membre de l'équipe ainsi que des operating partners seniors disponibles (ex: stratégie, finance, marketing).
* Un réseau de partenaires et prestataires disponibles : pour tes besoins spécifiques (ex: institutionnels, dirigeants d'entreprise mais aussi experts en marketing, aspects juridiques…)
* Une rémunération attractive : pour avoir l'esprit libre durant cette période !
Comment nous rejoindre
* Le process de recrutement consiste en 6 étapes que nous pouvons mener en 6 semaines :
1 entretien RH
2 entretiens avec le Studio
1 entretien avec le responsable du pôle (culture, éducation, famille)
1 note à rédiger pour présenter ta vision du projet
Prise de références
* Ton rôle en tant qu'entrepreneur est d'apporter ta vision, ton énergie et ta passion pour approfondir cette idée durant la période d'incubation, puis de collaborer avec nous pour la concrétiser et en prendre les rênes. Tout est à construire, notamment :
1. Créer une offre clé en main : tu seras responsable de mettre sur pied une offre familiale, adaptée aux différentes saisons, avec une possibilité de personnaliser l'offre en la co-organisant avec l'équipe municipale (not. dans le choix des acteurs locaux)
2. Mobiliser le tissu local pour permettre de déployer le modèle sur l'ensemble des territoires ruraux : tu devras t'appuyer sur le tissu associatif existant et remporter leur adhésion.
3. Gérer la logistique et la qualité du service proposé : tu devras optimiser la gestion de la flotte via des outils digitaux et mettre l'accent sur la fiabilité (agrément de licence III, assurances …)
Tu es le bon profil si
* Tu as minimum 6 ans d'expérience professionnelle dans des environnements exigeants.
* Tu as une "tête bien faite" : capacité à prendre de la hauteur et à concevoir une stratégie long terme viable.
* Tu aimes mettre "les mains dans le cambouis" : même si tu es accompagné(e), tu restes aux commandes. Tu n'as pas peur de prendre ton téléphone pour confronter ton idée au terrain pour l'affiner progressivement.
* Tu sais gérer de nombreux sujets en parallèle : finance, RH, juridique, immobilier…, tu es capable de te former rapidement sur de nouveaux sujets ou de t'entourer d'experts si besoin.
* Tu as une appétence forte pour le secteur de la culture, du divertissement et des fêtes populaires.