InFreelancing

Tout ce qu’il faut savoir sur le freelance : définition, avantages, statuts

03 Jan 2025 | Freelance: Développement Compétences et Activité, Tous les articles

Homme réfléchissant à comment devenir Freelance

Le freelancing est un secteur tendance et en pleine expansion qui séduit de plus en plus de personnes. En effet, avec la digitalisation massive, les plateformes dédiées se multiplient, rendant plus facile la recherche de projets et de missions, qu’elles soient en remote, en hybride ou en présentiel. Cependant, le concept même de freelance, ainsi que ses implications, sont parfois mal compris. Découvrons ensemble les éléments essentiels à connaître et à maîtriser pour devenir freelance !

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Définition du terme freelance

Au Moyen Âge, le “freelancer” était un mercenaire qui mettait son arme au service du plus offrant. Aujourd’hui, ce terme renvoie à la notion de travailleur indépendant proposant ses services aux entreprises clientes ou aux particuliers.

Différence entre freelance et salarié 

Outre le statut juridique et le contrat de travail, le freelance se distingue par sa liberté de collaborer avec plusieurs entreprises simultanément et de gérer son emploi du temps et son process de travail. Le salarié est, quant à lui, subordonné à un employeur qui fixe les horaires et les tâches de ce dernier, les scellant par un contrat de travail. 

Un autre point important différenciant le freelance du salarié, c’est la stabilité. Le freelance a des revenus variables selon ses missions et cotise lui-même pour une protection sociale. Le salarié, lui, bénéficie d’un salaire fixe, d’une couverture sociale complète (chômage, retraite, congés payés) et d’une sécurité financière grâce à son contrat, bien qu’il soit moins exposé aux risques financiers.

Caractéristiques d’un freelance 

La liberté procurée par le travail en freelance séduit beaucoup de personnes. Mais comme pour toute chose, être indépendant comporte des avantages et des inconvénients. Prendre connaissance de ces deux facettes est une nécessité afin de connaitre tes libertés, mais aussi tes contraintes. 

Avantages

  • Autonomie professionnelle : tu disposeras d’une grande liberté. Elle te permettra notamment de gérer ton emploi du temps, de choisir tes projets et ton environnement de travail, mais aussi de définir tes conditions de travail. 
  • Flexibilité géographique : tant que tu disposes de tes outils de travail, tu peux travailler de n’importe où. Exception faite à quelques professions qui nécessitent que tu sois dans un endroit précis, telles que la photographie, par exemple.
  • Revenus variables : ton revenu dépendra principalement de tes prestations et de ton nombre de missions. Selon leur complexité et le temps qu’elles nécessitent, certains projets justifient des prix élevés. Sinon, tu peux diviser ton temps et tes autres ressources sur plusieurs clients ou missions en simultané. 
  • Indépendance contractuelle : tu ne seras pas lié par un contrat de travail aux entreprises qui te démarchent, mais plutôt par un contrat de prestation. 
  • Polyvalence : en tant que travailleur indépendant, tu devras maitriser un ensemble de compétences variées afin d’assurer la pérennité de ton activité. Ces compétences seront liées à ton activité principale d’un point de vue stratégique et opérationnel. Tu seras également amené à gérer d’autres tâches tels que la fiscalité, la comptabilité et autres tâches administratives.

Inconvénients 

  • Responsabilités variées : tu seras seul responsable de la réussite ou de l’échec de ta mission. Ceci mettra une pression supplémentaire sur tes épaules. D’autre part, tu auras à gérer toutes les démarches fiscales, comptables, administratives, pouvant aussi représenter une charge mentale. 
  • Charges professionnelles : les coûts liés à l’électricité, aux locaux ainsi qu’aux différents outils de travail dont tu auras besoin pour mener à bien ta mission seront tous à ta charge. Il est important donc que tu prévoies et calcules des charges fixes à l’avance. 
  • Instabilité financière : toutes les entreprises subissent, durant l’année, une baisse et une hausse d’activité. Ces fluctuations n’impactent pas ton revenu lorsque tu es salarié. Cependant, en tant que travailleur indépendant, ton revenu sera directement impacté par le manque de clients. Il faut donc anticiper ceci en acceptant le plus de missions possible lorsqu’il y a une demande importante. Il faut également calculer tes tarifs en laissant une marge de sécurité qui te protégera en cas de baisse d’activité. 
  • Protection sociale faible : comme souligné précédemment, le freelance cotise pour sa propre sécurité sociale. Cette protection, ainsi que la couverture santé et retraite, sont moins avantageuses que celles d’un salarié.  
  • Solitude : le principe de freelance implique de travailler la plupart du temps dans la solitude. Certaines personnes peuvent prospérer dans ce genre d’environnement, même si cela reste challengeant de tout faire tout seul. D’autres apprécient la compagnie de collaborateurs et autres individus au quotidien. Si c’est ton cas, tu peux toujours être socialement actif en participant à des séminaires et à des webinars. Les coworking spaces sont également un excellent espace de travail où tu pourras rencontrer des personnes dans un cadre professionnel.
Banner Trouve des missions freelance sur mesure avec une freelance souriante

Les statuts juridiques pour devenir freelance

Le monde professionnel est régi par des réglementations rigoureuses que les entreprises doivent respecter. Se lancer dans le freelance ne déroge pas à la règle. Une compréhension précise des statuts juridiques et des lois en vigueur est nécessaire pour pouvoir te lancer sereinement dans cette nouvelle aventure. Aussi, tu pourras te concentrer pour te différencier et optimiser ton rendement en tirant le maximum des avantages d’être freelance ! 

En France, le statut de freelance n’a pas d’existence juridique propre. Ainsi, un professionnel souhaitant se lancer en freelance peut choisir parmi plusieurs statuts juridiques, selon ses besoins et son activité.

Le statut de micro-entrepreneur, ou auto-entrepreneur, est le plus simple et rapide à créer. Ses démarches administratives sont allégées avec un régime fiscal simplifié, bien qu’il soit limité en chiffre d’affaires. Pour des projets plus ambitieux, il est possible d’opter pour une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), offrant une responsabilité limitée et une meilleure crédibilité auprès des clients, mais impliquant des formalités et des coûts plus importants. Les professions réglementées (médecins, avocats, etc.) peuvent choisir le statut de profession libérale sous le régime réel ou micro-BNC. Enfin, certains freelances peuvent exercer en portage salarial, combinant la sécurité sociale d’un salarié avec l’indépendance d’un freelance. Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients, à évaluer en fonction de la nature de ton activité et de tes ambitions.

En définitive, être freelance offre de multiples avantages, mais vient également avec plusieurs inconvénients. Si tu prends en considération tous ces aspects et que tu fais tes démarches comme il le faut, tu pourras te lancer dans cette nouvelle aventure le cœur léger. Reste branché avec InFreelancing pour en savoir plus sur le freelance !

Retour à la page Actualités

AUTEUR(E) DE L’ARTICLE

avatar
Amina Choutri

Auteur

VOUS AIMEREZ AUSSI

Un freelance et son client discutant d'un contrat
Micro-entreprise, SASU ou EURL ? Le guide pour bien choisir ton statut freelance

Choisir un statut juridique est une étape clé lorsque l’on souhaite se lancer en freelance ou créer son propre business. Ce choix a des impacts directs sur la fiscalité, les charges sociales, la gestion administrative et la protection du patrimoine personnel. En France, plusieurs options existent, chacune avec ses spécificités, ses avantages et ses contraintes. […]

20 Juin 2025

Formation professionnelle en présentiel (CPF)
Compte Personnel de Formation (CPF) : comment en profiter au maximum ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une vraie opportunité pour financer tes formations et booster ta carrière professionnelle sans te ruiner. Pourtant, beaucoup ne savent pas comment l’utiliser correctement, quelles formations sont accessibles ou comment optimiser leur budget CPF. Voici un guide simple et complet pour t’aider à y voir plus clair et en […]

10 Juin 2025

Salarié porté et Représentant d'une société de Portage Salarial
Freelance et Portage Salarial : entre indépendance et sécurité

Le portage salarial attire de plus en plus de professionnels qui souhaitent devenir Freelance sans les contraintes d’un statut indépendant. Ce dispositif présente certes de nombreux avantages et peut s’avérer être une solution idéale pour de nombreux travailleurs indépendants (et autres). On te propose une présentation générale du Portage Salarial, de ses caractéristiques, de la […]

09 Mai 2025

Rédacteur Web travaillant de nuit
Rédacteur web : quels sont les marchés de niche les plus rentables ?

Dans chaque discipline, on trouve des créneaux variés. Les professionnels ont donc un vaste éventail de spécialisations à envisager pour leur carrière. La création de contenu rédactionnel ne déroge pas à la règle. Les rédacteurs web peuvent choisir entre différentes spécialités et différentes niches  : santé, technologie, finance, immobilier, fiction… les options sont infinies  ! […]

22 Avr 2025

Freelance Senior souriant
Se lancer en freelance après 50 ans : une opportunité à saisir ?

Le freelancing est souvent représenté dans les médias par de jeunes talents expérimentés et ambitieux. Mais cet univers attire de plus en plus de professionnels aguerris, ayant accumulé plusieurs années de pratique, désireux d’aventure et d’indépendance. Aussi, dans un monde professionnel de plus en plus compétitif, associer freelancing et seniorité est une opportunité stratégique. Dans […]

15 Avr 2025